Ethereal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Composants] - Ventirad

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caligula - Galys
Ange Floodeur
Caligula - Galys


Messages : 194
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Ah, dangereuse question...

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMar 10 Mai - 4:15

Salut les geeks !

Question rapport à ce genre de ventirad, dont la forme est de plus en plus à la mode :

http://www.hardwareheaven.com/reviews/1170/pg1/prolimatech-genesis-cpu-cooler-review-introduction.html

La partie horizontale passant au dessus des barrettes de RAM, j'ai un doute sur l'orientation du ventilateur.

Il souffle l'air chaud du rad' sur les barrettes ? Neutral
Sinon, dans le cas contraire, j'ai un doute quant à son efficacité...

Any idea ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMar 10 Mai - 4:44

Au vue des images, ce ventirad te permet de placer ton ventilateur ou tu veux en fait. Les noctua ont ce principe la.

tu peu très bien placé 1 ou 2 ventilateur , lui donné le sens d' aspiration ou alors tout bonnement ne pas mettre de ventilos (sous certaines conditions évidemment).

On a de plus en plus de ventirad "modulable" grâce en autres a Noctua, qui permet de s' adapter a la carte mere et aux composant environnant.

Bon je sait pas si j' étais bien clair en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Caligula - Galys
Ange Floodeur
Caligula - Galys


Messages : 194
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Ah, dangereuse question...

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMar 10 Mai - 5:42

Jusque là, ok Wink.

Mais ma question porte plus sur le fait de placer un ventilo sur le rad' qui est au dessus de la RAM...

Et si oui, dans quel sens doit être le flux d'air ? Car si l'on expulse l'air chaud sur les barrettes, je trouve ça moyen, question températur,e pour ces dernières.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMar 10 Mai - 6:09

Citation :
Mais ma question porte plus sur le fait de placer un ventilo sur le rad' qui est au dessus de la RAM...

Le soucis des radiateur est qu' ils sont de plus en plus volumineux, et c 'est pas sans posé des soucis dans le boitier. Du coup, les ingénieurs de Prolimatech ont eu l' idée d' "étaler" le radiateur qui plus est aidera au refroidissement de la RAM, au lieu d' un gros bloc qui peu dépasser le boitier ou alors se retrouvé sur les emplacement RAM.


Citation :
Et si oui, dans quel sens doit être le flux d'air ? Car si l'on expulse l'air chaud sur les barrettes, je trouve ça moyen, question températur,e pour ces dernières.

Bien évidemment le flux d' air n' ira pas sur les barrettes mais dans l' autres sens. Ceci dit, le ventilo peu etre aussi bien placé dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
Caligula - Galys
Ange Floodeur
Caligula - Galys


Messages : 194
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Ah, dangereuse question...

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMar 10 Mai - 6:51

Je me doute bien que c'est pour gagner un peu de place en étalant le monstre, contrairement à des monstres comme ce modèle ou bien ce modèle.

Sinon, question flux d'air, si ce dernier n'est pas soufflé directement sur le rad', je ne vois pas l'intérêt d'un ventilateur.

Autant en coller un de l'autre côté du boitier, afin qu'il arrose l'ensemble, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Meleaghan
Ange Floodeur
Meleaghan


Messages : 195
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : Toulouse

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMar 10 Mai - 7:10

Le ventilo collé sur le rad évacue la chaleur emmagasinée par ce dernier. Tu peux refroidir en soufflant de l'air dessus mais aussi et surtout dans ce cas en dissipant la chaleur accumulée.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMar 10 Mai - 7:16

Caligula - Galys a écrit:

Sinon, question flux d'air, si ce dernier n'est pas soufflé directement sur le rad', je ne vois pas l'intérêt d'un ventilateur.

Le radiateur est soufflé aussi comme ca. faut bien qu' il aspire l' air quelque part et c 'est a travers du radiateur. Je vois pas le soucis que ca soit dans un sens ou un autres, change peu de choses.

Citation :
Autant en coller un de l'autre côté du boitier, afin qu'il arrose l'ensemble, non ?

Si tu veux une bonne ventilation/ refroidissement, tu as toujours un ventilo qui aspire l' air "frais" a l' avant du boitier, et un autre qui expulse l' air chaud (a l' arrière, sur le dessus ou sur le coté du boitier), qui créé un courant d' air a travers ta tour.

Je vois pas trop ou tu veux en venir en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Caligula - Galys
Ange Floodeur
Caligula - Galys


Messages : 194
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Ah, dangereuse question...

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMar 10 Mai - 8:25

Bah, à moins que je n'aie rien compris... :

L'intérêt d'un radiateur, c'est une diffusion de la chaleur. Afin que cette diffusion soit plus efficace, ont peut placer un ventilateur dessus, afin que ce dernier souffre de l'air SUR ce radiateur, pour qu'il y ait un transfert de chaleur.

Non ? scratch

Sinon je sais comment fonctionne le refroidissement d'une tour. On utilise un effet de cheminée, l'air chaud ayant tendance à monter, donc entrée(s) d'air frais en bas, et expulsion par le haut.

Je vais donc re-reformuler ma question :

Le ventilateur placé sur le rad' horizontal, qui, d'après ce que je pense comprendre, est sensé expulser de l'air à l'opposée de la RAM, est-il vraiment efficace ?
J'ai des doutes... Neutral

Et au final, sur les images, j'ai vraiment l'impression que le ventilo souffre SUR le rad', et donc SUR les barrettes (et ça me choque !).

J'sens que je vais passer pour un masturbateur de mouches... ><'
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMar 10 Mai - 9:01

Caligula - Galys a écrit:
Bah, à moins que je n'aie rien compris... :

L'intérêt d'un radiateur, c'est une diffusion de la chaleur. Afin que cette diffusion soit plus efficace, ont peut placer un ventilateur dessus, afin que ce dernier souffre de l'air SUR ce radiateur, pour qu'il y ait un transfert de chaleur.

Non ? scratch


J' ai surtout l' impression que tu pense qu' un ventilo qui aspire est pas aussi efficace que si elle expulsé. Dans les 2 cas, ca marche, tant que le courant d' air passe a travers le radiateur pour échanger le chaud/froid.

Citation :
Le ventilateur placé sur le rad' horizontal, qui, d'après ce que je pense comprendre, est sensé expulser de l'air à l'opposée de la RAM, est-il vraiment efficace ?
J'ai des doutes... Neutral

J' ai pas vu les tests sur ce ventirad donc peu etre efficace .... ou pas.
Sinon le refroidissement de la RAM, je doute que ca soit aussi efficace qu' un systeme dédié a la RAM, a voir les tests.
Revenir en haut Aller en bas
Marga/Ungo
Ange Floodeur



Messages : 112
Date d'inscription : 19/07/2010

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMar 10 Mai - 9:19

Si on s'amuse a faire de la thermodynamique, de la mecanique des fluides et tout le bataclan (ce que j'ai fait quand j'etais etudiant), on trouverait certainement que si le ventilo souffle (ou aspire) bien, la temperature de l'air sortant du radiateur est a peine plus elevee que la temperature de l'air entrant dans le radiateur (le flux d'air est rapide, le radiateur peu epais, c'est sur un important volume d'air que les calories sont evacuees).

Le ventilo sera certainement tout aussi efficace pour le radiateur en poussant l'air dedans qu'en l'aspirant a travers. Mais si on met le ventilo en souffleur, le flux d'air sur la RAM sera plus dirige et donc plus efficace (plus lineaire), meme s'il est legerement plus chaud.

En meme temps, tu peux aussi penser que si le ventilo au dessus de la RAM aspire vers le haut, son flux d'air chaud sera capte par le 2eme ventilo (vertical).... pas terrible.

Si je devais monter ce machin, je le mettrais donc en souffleur sur la RAM.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMar 10 Mai - 9:26

Tiens me semblait qu' il fallait plus employé les unités Calories/Frigorie ?

Citation :
En meme temps, tu peux aussi penser que si le ventilo au dessus de la RAM aspire vers le haut, son flux d'air chaud sera capte par le 2eme ventilo (vertical).... pas terrible.

Heuu, je peu me trompé. mais en l' occurrence le ventilo souffleras sur le coté de la tour. Et vu qu' en général les ventilos de coté sont plutôt placé en bas (au niveau de la CG) , l' air chaud sera emporté par le courant créé dans la tour ?
Ou alors j' ai zappé un truc alors.
Revenir en haut Aller en bas
Marga/Ungo
Ange Floodeur



Messages : 112
Date d'inscription : 19/07/2010

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMar 10 Mai - 9:42

Ouais, c'est vrai que le ventilo "RAM" est presqu'a mi-hauteur de l'autre ventilo... un peu bizarre, d'ailleurs.

Tout ca me conforte dans mon idee : je me casse pas la tete, j'ai colle du watercooling et je suis heureux... comme un poisson dans l'eau ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMar 10 Mai - 10:50

Sauf quand le PC est dans l' eau Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marga/Ungo
Ange Floodeur



Messages : 112
Date d'inscription : 19/07/2010

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMar 10 Mai - 11:06

Forcément, si on travaille comme un sagouin... mais j'ai jamais eu la moindre goutte de fuite en 4 ans, et pourtant mon système est assez... artisanal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMer 11 Mai - 2:25

Je suis pas convaincus par le Watercooling. Si au moins la pompe était silencieux mais non No
Revenir en haut Aller en bas
Marga/Ungo
Ange Floodeur



Messages : 112
Date d'inscription : 19/07/2010

[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitimeMer 11 Mai - 3:49

Ma pompe est plus silencieuse qu'un ventilo (surtout celui de la carte graphique), y a pas photo, mais faut la fixer avec quelque chose qui amorti un peu, sinon c'est vrai que les vibrations se transmettent au boitier du PC et c'est pas top ^^

Ma Laing est juste posee sur le plancher du boitier, avec comme support 2 bandes de mousse qu'on met normalement dans l'encadrement des portes pour bloquer les courants d'air.

En tous cas, les resultats sont probants:
Core2Duo 2.66GHz overclocke a 3.6GHz, 30-35oC a tout casser en charge
ma vieille HD3770 overclockee de 15%, 45-50oC en charge, au lieu de 90oC avec le ventilo

la RAM Ballistix est overclockee aussi et fonctionne en 1:1 avec le bus du proc, mais elle beneficie du flux d'air d'un gros ventilo

les tuyaux sortent du boitier par l'arriere et arrivent dans la partie artisanale : un big momma (radiateur de tableau de bord de Corsa), avec une petit reservoir d'un demi-litre, le tout couple a un ventilo Noctua de 12cm, tres silencieux.

Le developpement de saletes dans le liquide tient surtout aux tuyaux. Si tu prends de la bonne qualite (silicone), pas besoin de changer le liquide tous les 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Composants] - Ventirad Empty
MessageSujet: Re: [Composants] - Ventirad   [Composants] - Ventirad Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Composants] - Ventirad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Composants] - DD: le changement...
» [Composants] - Les boitiers
» [Composants] - Les taux de pannes
» [Composants] - Hybrid or SSD, that is the question...
» [Composants] - Doudou ca vaut koi ca ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethereal :: Le Labo :: Le Labo-
Sauter vers: