Ethereal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Config PC] - Demande de Devis

Aller en bas 
+2
minelas
Fallkorn
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vincent
GM - Ethereal
Vincent


Messages : 3595
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 45
Localisation : Back to Sarthe ! How long ?

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeDim 7 Mar - 10:20

Hum dis moi comme ca un peu au hazard ...

Avec 1.000 Euros max tout compris on peut faire koi pour un ordi complet mon doudou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-ethereal.com
minelas
Apprenti Floodeur



Messages : 25
Date d'inscription : 28/02/2010

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeDim 7 Mar - 11:26

1 000 euros tu as ma config par exemple. Apres il y a surement mieux mais elle est deja pas mal je trouve Smile sauf qu'il n'y a pas l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
GM - Ethereal
Vincent


Messages : 3595
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 45
Localisation : Back to Sarthe ! How long ?

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:19

Carte mère : Asus crosshair III Formula
Processeur : AMD Phenom II x4 955 3,2 GHz Black edition
Mémoire : 2x2 Gb DDR3-12800 Reaper
Carte graphique : Sapphire radeon vaporx 2 Go 4890
Disque dur : Seagate HDD Barracuda 7200 500Gb 16 Mb sata II
Alimentation : 850 W
Graveur : LG
Systeme d'exploitation : Seven ultimate 64 bit
Tour : Moyen tour avec 3 ventilo


c'est clairement un truc comme ca que je cherche, par contre me faudrait un ecran, et j'hesite avec une serie 5xxx de chez ati.

fred joue avec une 4850 OC et c'est royal, donc j'hesite pas mal ... elle joue en 1400*900 il faut dire aussi :/

j'aimerai avoir mini du 1600x... voir mm du 1920x1200 (ma config sur mon portable en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-ethereal.com
minelas
Apprenti Floodeur



Messages : 25
Date d'inscription : 28/02/2010

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:27

Moi je joue en 1920 sur lotro en ultra élevé sauf comme je le disais dans les landes. Mais ça vient clairement du serveur puisque sur AION je n'avais pas de lag même en pvp.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
GM - Ethereal
Vincent


Messages : 3595
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 45
Localisation : Back to Sarthe ! How long ?

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:29

minelas a écrit:
Moi je joue en 1920 sur lotro en ultra élevé sauf comme je le disais dans les landes. Mais ça vient clairement du serveur puisque sur AION je n'avais pas de lag même en pvp.

alors la tu me tentes enormement ... y a plus qu à m'integrer un ecran la dedans et je plonge Very Happy

tu l'as achetée par vpc ? sur quel site ? tu as encore les ref exact ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-ethereal.com
minelas
Apprenti Floodeur



Messages : 25
Date d'inscription : 28/02/2010

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:32

Sur www.ldlc.com mais tu me dis et on regarde ça ensemble. Même si je pense que d'autre sont plus calés que moi en info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeLun 8 Mar - 2:40

minelas a écrit:
Moi je joue en 1920 sur lotro en ultra élevé sauf comme je le disais dans les landes. Mais ça vient clairement du serveur puisque sur AION je n'avais pas de lag même en pvp.

Perso je joue aussi en 1920X1080 avec une GTX 275 (un poil plus puissant que la HD 4890) tout a fond. Il prend aussi le tout nouveau BF Bad Company 2 a fond et DX10 sans aucun soucis.

Pour les landes, c 'est le moteur graphique qui supporte mal la masse. trop de details graphiques.

Sinon ton process AMD vaux a peine un Quadcore de chez Intel. Les Core I7 bénéficie quasiment tous de l' hypertreading (bon les jeux c'est pas spécialement intéressant) mais surtout du turboboost (ca par contre .....)

Je vois ca plus précisément dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
Fallkorn
Apprenti Floodeur
Fallkorn


Messages : 32
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 38
Localisation : Bourg en Bresse

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeLun 8 Mar - 3:09

1.000 euros c'est plus que suffisant pour avoir un ordi performant, capable d'afficher les plus grosse résolutions et de faire tourner la plupart des jeux en Very High.

Pour ma part, le mien m'a couter un peu plus de 800 euros et les jeux récent tourne a fond du ballon sans aucun accroc.

Mais si je peux me permettre, je sais que c'est un peu un eternel combat, mais si tu cherche une bête pour jouer je te conseillerais plutôt une Nvidia comme carte graphique.
Les ATI sont certes généralement plus puissantes mais les drivers ATI sont aussi souvent peu efficaces et exploitent mal les cartes graphiques, Nvidia propose néanmoins des drivers qui permettent d'exploiter a fond sa CG avec des mise a jour régulières et puis n'oublions pas leur slogan "It's meant to be played"


M'enfin c'est que mon avis personnel Smile

Concernant le proc, je suis un fervent défenseur d'AMD mais je dois dire qu'actuellement j'ai un Intel et je m'en plains absolument pas.

Bon courage dans tes choix.
Revenir en haut Aller en bas
minelas
Apprenti Floodeur



Messages : 25
Date d'inscription : 28/02/2010

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeLun 8 Mar - 3:34

Citation :
Sinon ton process AMD vaux a peine un Quadcore de chez Intel. Les Core I7 bénéficie quasiment tous de l' hypertreading (bon les jeux c'est pas spécialement intéressant) mais surtout du turboboost (ca par contre .....)

Je ne suis pas vraiment d'accord mais bon, je me suis renseigné avant d'acheté sur plusieurs forum technique et auprès de vendeurs et tous sont d'accord pour dire que le I7 est un poil mieux mais de la à dire que le quad core de chez AMD vaux a peine le I7 surement pas m'enfin bref. Ce que je dirais niveaux différence c'est que le plus petit des I7 coute 240 euros environ contre 135 euros pour un AMD phenom.

Pour la carte graphique c'est pareil, compare les prix tu verras que la nvidia GTX 275 est bien plus cher Smile

Je donnais juste ma config car elle correspond à ton budget sweet après ce n'est surement pas la meilleure mais elle me permet de faire tourner les jeux à fond pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeLun 8 Mar - 5:47

Fallkorn a écrit:

Mais si je peux me permettre, je sais que c'est un peu un eternel combat, mais si tu cherche une bête pour jouer je te conseillerais plutôt une Nvidia comme carte graphique.
Les ATI sont certes généralement plus puissantes mais les drivers ATI sont aussi souvent peu efficaces et exploitent mal les cartes graphiques, Nvidia propose néanmoins des drivers qui permettent d'exploiter a fond sa CG avec des mise a jour régulières et puis n'oublions pas leur slogan "It's meant to be played"

Les drivers ATI sont pas specialement optimisé, c 'est vrai. Il faut souvent modifier les pilotes Catalist pour atteindre une bon résultat (et encore). Ceci dit le tout dernier drivers Nvidia estampillé 196.75 est une catastrophe. la gestion du ventilo de la CG etant completement bug. Certains en ont meme grillé leur CG en les installant.

Ceci dit, si je conseille de l' ATI actuellement, c 'est qu' ils ont le meilleur rapport Prix/perf par rapport au Nvidia. Sans compter que les CG moyennne et bas de gamme ne sont que des génération 8XXX remis au gout du jours (la GTS 250 est un dérivé de la 9800 GT qui est aussi un dérivés de la 8800 GT 2eime génération, par exemple).

Je suis pourtant très Nvidia mais il faut avouer qu' actuellement Nvidia est en dessous d' ATI, a mon grand regret (on verra bien la nouvelle génération "fermi" d' ici peu avec les GTX 470 et 480).

minelas a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord mais bon, je me suis renseigné avant d'acheté sur plusieurs forum technique et auprès de vendeurs et tous sont d'accord pour dire que le I7 est un poil mieux mais de la à dire que le quad core de chez AMD vaux a peine le I7 surement pas m'enfin bref. Ce que je dirais niveaux différence c'est que le plus petit des I7 coute 240 euros environ contre 135 euros pour un AMD phenom.

Je pense que mon message d' avant étais pas clair. Je vais prendre un exemple:

- Le phenom II X4 965 Black éditions d' AMD est actuellement du meme niveau que le Core2Quad Q9550 d' intel.
- Le phenom II X4 965 Black éditions est équivalent en puissance a la nouvelle génération d' intel au Core I5 650 Qui est un double cœur.... (l' AMD est un 4 cœur)
- Les Core i7 sont donc bien plus supérieur aux AMD, permettant a Intel de reprendre un train d' avance sur AMD.

De plus, j' ajouterais que les process intel ont d' autres avantages comme la consommation réduites, le potentiel d' overclock, un ventirad d' origine plus silencieux, plus de cache mémoire et j' en passe....
Les process AMD n' ont eux qu' en avantage le prix .......

voila pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
minelas
Apprenti Floodeur



Messages : 25
Date d'inscription : 28/02/2010

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeLun 8 Mar - 6:26

Alors je m'en mordrais surement les doigts plus tard quand les jeux demanderont plus de puissance Smile Pour le moment je fais tourner AION, AOC et LOTRO sans ralentissement donc je me dis j'ai le temps de voir venir et puis de toutes façons j'avais pas les moyens pour l'écart de prix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeLun 8 Mar - 6:41

minelas a écrit:
Alors je m'en mordrais surement les doigts plus tard quand les jeux demanderont plus de puissance Smile Pour le moment je fais tourner AION, AOC et LOTRO sans ralentissement donc je me dis j'ai le temps de voir venir et puis de toutes façons j'avais pas les moyens pour l'écart de prix Smile

Pour les jeux, l' impact du process est moindre depuis quelques année.

Maintenant faire tourner Aion, oki. mais as tu testé en prise forto ?
Revenir en haut Aller en bas
minelas
Apprenti Floodeur



Messages : 25
Date d'inscription : 28/02/2010

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeLun 8 Mar - 7:28

En prise de forteresse ça tourne bien aussi, sauf certain soir mais bon quand j'entends tout le monde gueuler sur le jeu et sur les forum, je me dis que la config n'a rien à y voir. Je n'ai pas une config de la mort ultra puissante mais pour le moment je fais tourner les jeux à fond sauf lotro en pvp. Apres je ne dirais pas que l'AMD c'est de la daube si c'est ce que tu attends Smile ma config d'avant était un Intel core duo 2,4 GHz j'en était super content sauf aion ne tourné pas en pvp, la faute aussi à ma carte graphique une 8600 gts. Là tout ce que je dis c'est que ça tourne nikel sur, LOTRO, AION AOC et call of duty.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeMer 10 Mar - 13:15

Pour Aion et les prises forto, le processeur a son importance (pour une fois).

Avant l' arret du jeu, j' ai evolué ma config d' un E8400 avec 4 Go de DDR 2 800mhz a un core I7 860 +4 go de DDR 3 1333mhz. le gain en prise forto a été bien augmenté.

E8400: 5 FPS quand les masses se rencontrais (mini 100 vs 100) avec des graphismes rabaissé et le shift +F12
Core i7 860: 15 FPS quand les masses se rencontrais , avec les graphismes en High Mais avec le shift +F12.

Sinon je dit pas qu' AMD est de la daube (meme si je suis pro intel dans l' ame), juste qu' ils sont pas concurrentiel pour le moment sauf pour le bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeJeu 11 Mar - 2:03

Désolé du retard mais voila Wikon:

[Config PC] - Demande de Devis Config12

total: 1041 € tout compris souris, clavier,ecran
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
GM - Ethereal
Vincent


Messages : 3595
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 45
Localisation : Back to Sarthe ! How long ?

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeJeu 11 Mar - 5:01

aucun pb et merci pour le devis Very Happy

je matte ca plus serieusement ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-ethereal.com
Vincent
GM - Ethereal
Vincent


Messages : 3595
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 45
Localisation : Back to Sarthe ! How long ?

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeVen 12 Mar - 16:02

je vois pas d'alim dans ton devis Doudou ?

c'est normal ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-ethereal.com
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeSam 13 Mar - 2:03

Haa oui effectivement, ainsi que le graveur DVD (enfin bon ca c 'est 30-40€).
Mes excuses. Je te refais ca, peu être pas aujourd'hui car je part de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
GM - Ethereal
Vincent


Messages : 3595
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 45
Localisation : Back to Sarthe ! How long ?

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeJeu 1 Avr - 9:53

Doudou ca urge Laughing

Bon concretement j'aimerai un devis pour un desktop complet et si possible une resolution en 1900*1200.

Comme Fred est sur un Q6600,, j'aimerai un minimum avoir du matos compatible avec sa p45 au cas ou un jour il faille faire des deux ordis, un ordi multimedia.

je serai tres tres tenté pour geré deux ecrans par la mm tour, avec un ecran jeu en 1900*1200 et un autre bcp plus light style 1400*900 voir moins, pour gerer bureautique etc etc etc.

le budget est pas monstrueux, mais je veux un truc qui tourne vraiment bien.

mon laptop est en train de rendre l'ame Crying or Very sad , il repartira en sav une 2de fois, et je compte donc passer sur une tour pour ne pas l'abimer une 3eme fois No , car en CAO c'est vraiment une balle de guerre Wink

merci doudou si tu peux me faire ca je suis preneur de toutes les infos possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-ethereal.com
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeJeu 1 Avr - 12:14

Opps la , désolé je t' avais zappé. et ca date en plus.

Bon je vois ca, dans la soirée.

Par contre, quelque precisions:

Pour la résolution 1900*1200, c 'est du format dit "Wide" (16/10) et ca commence a se faire de plus en plus rare maintenant, on trouve largement plus de format 16/9 avec comme conséquence 1920*1080( Format full HD/ HD 1080P plus usité pour les TV).

Pour la gestion du double ecran, c 'est plus trop un soucis maintenant.

Par contre pour du CAO, je me demande si passer a du Quadro FX ne serait pas mieux. De plus, des écrans de qualité supérieur serait pas non plus un luxe. Il faut dire que je tombe sur un domaine que je connais mal. ce qui est sur, c 'est que passer a un bon quadro FX et trouver de bon écran augmentera sérieusement le prix.

Pour le processeur : ca sera donc un Quad core et pas un I7 car les I7 sont sur un (meme 2 )socket diffèrent (775 pour le quad core, 1156/1366 pour le i7).
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeJeu 1 Avr - 12:32

Heuu vraiment sur pour la resolution ? parce que bon faut facilement rajouté 150 a 200€ pour du 1920*1200 par rapport au 1980*1020

Pour l' instant j' ai trouvé ca d' interessant : http://www.ldlc.com/fiche/PB00094448.html
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeJeu 1 Avr - 13:17

J' ai vraiment du mal a faire un truc a 1000€ , la je suis a 1500€ tout compris.
plusieurs raisons a ca:
-La mémoires a pris une sérieuse augmentation et c'est tout récent. (le kit que j' ai mis est a 120€ quasiment alors qu' on le trouvais la semaine dernière a 60e env)
- difficile de baisser le prix du processeur avec ta demande (car je suppose que tu cherche un Quad Core plus puissant que le PC de Fred)
- Le prix du moniteur qui augmente bien le prix et encore c'est dans les moins chère que j' ai trouvé
- Une Cg Nvidia pas spécialement intéressant rapport prix/puissance (suffisant pour embarquer LOTRO a fond toutefois) mais qui permet d' utiliser CUDA qui pourrais être intéressant pour les logiciels que tu utilise (la c'est une inconnue)
- le passage de win 7 de la version familliale a une version pro.

[Config PC] - Demande de Devis Config13
Revenir en haut Aller en bas
Ashanael
Dieu Floodeur
Ashanael


Messages : 943
Date d'inscription : 24/08/2008
Localisation : Lux, Hambourg.

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeVen 2 Avr - 11:05

Oulà, tu veux pas passer l'printemps doudou ?
Faut pas lui mettre une Nvidia ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeSam 3 Avr - 4:00

Ben les ATI sont plus intéressant en jeu. Quand il s' agit de traitement images et surtout video, Nvidia est quand meme plus performant dans ce domaine.

un exemple: Dans les CG pro, on vois bien plus de Quadro FX que de FireGL

Mais bon, si il veux de l' ATI, j' en vois pas l' inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
GM - Ethereal
Vincent


Messages : 3595
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 45
Localisation : Back to Sarthe ! How long ?

[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitimeLun 5 Avr - 5:00

les appli Nvidia ne sont pas forcement tres interessantes Doudou, mais ca m'a permis de bien regarder.

je compte garder mon portable pour faire mes realisations CAO, mon 2eme ordi sera pour jouer/multimedia Wink

penses tu qu'un Cross 5850 ou 5870 serait un bon calcul pour gerer le double ecran ?

pour la resoltuion je suis catastrophé ... pour repondre à la demande multimedia du 16/9 qui ne sera jamais appliqué (les gens regarderont tjs leur télé sur l'ecran dedié à cela et non sur l'ordi ...) le 16/10 passe à la trappe ...

croyez moi pour un gamer le 16/10 ou le 1900*1200 est un format parfait, la gestion de l'UI, les angles de vue permis sont un gain enorme sur le plan du gameplay ...
je suis degouté de voir qu' à ce jour un 16/10 qui tient la route coute 150/200€ de plus qu'un 16/9 ...
c'est vraiment ridicule.

donc grosso merdo doudou, pour ma config je dois me baser sur 1500€ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-ethereal.com
Contenu sponsorisé





[Config PC] - Demande de Devis Empty
MessageSujet: Re: [Config PC] - Demande de Devis   [Config PC] - Demande de Devis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Config PC] - Demande de Devis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Config PC] - Ma config à moi !!!
» [Config PC] - Hathu Mebo
» [Config PC] - Ordi Shypille
» [Config PC] - Ordi Blez II
» [Config PC] - Où Skro se pose des questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethereal :: Le Labo :: Le Labo-
Sauter vers: