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 Lotro client, Crash-FIX

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5 participants
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Orenoque
Novice Floodeur



Messages : 8
Date d'inscription : 31/12/2011

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MessageSujet: Lotro client, Crash-FIX   Lotro client, Crash-FIX Icon_minitimeLun 30 Jan - 2:28

Depuis la sortie de l'extension Isengard, en Septembre, nombreux sont ceux qui subissent des crash Lotro, le plus souvent en entrant dans certaines zones ( Atelier Galtrev, Isengard, etc...) voire parfois en rase campagne.

On m'a indiqué un correctif, du coup j'ai enquêté. Lotro est très très gourmand en mémoire ( d'ou sans doute d'ailleurs les temps de chargement très très longs ). Il utilise à lui tout seul pas loin de 1.9 GO de mémoire. Hors nos bon vieux PC, et surtout Windows, en digne héritier du bon vieux DOS ont la fâcheuse manie d'avoir une gestion de la mémoire, un tant soit peu... limitée !

Quelque soit la mémoire réellement installée dans votre PC, Windows crée une zone de mémoire de taille fixe, 4 GO, quitte à créer une mémoire virtuelle sur votre disque dur. Cette mémoire virtuelle est certes bien moins rapide, mais ca fonctionne quand même.

Comme ceux de Turbine, les programmeurs de MicroSoft ne sont pas payés à faire quelque chose de propre et débugué, mais plutôt à rajouter encore et toujours des fonctionnalités, de la 3D, protéger le système contre son utilisateur, entraver les bidouilleurs et hackeurs en herbe, etc...

Bref chaque version de Windows devient bien plus gourmande en ressources ( pour des trucs souvent inutiles ), que la précédente. A tel point que ca ne choque quasiment plus personne de devoir attendre devant un ordinateur sensé faire les millions de choses à la seconde !

Pour mémoire une revue avait lancé un concours visant à récompenser celui qui saurait faire planter Windows 95 avec le moins de clics ou appuies de touches clavier, d'une manière reproductible, et ce indépendamment du modèle de PC. Je vous laisse deviner le record....

Donc MicroSoft a décidé de partager en 2 les fameux 4 GO de mémoire possible: 2 pour lui et 2 pour les applications.
Et que ce passe-t-il quand les applications dépassent les 2 GO ?


LOTRO Client !
Il y a donc 3 solutions efficaces:
- Expliquer à Turbine que tout le monde n'a pas leurs bêtes de course en Win7 64 bits.
- Choisir un OS qui ne limite pas la mémoire des applications à 2 GO.
- Expliquer à Windows qu'il convient de laisser plus de 2 GO aux applications.

Win 7 ( et sans doute vista 32 bits ):
Lancer la console de commande en mode admin, taper: 'bcdedit /set IncreaseUserVa 3072'


WinXP 32 bits:
Editer C:/boot.ini, rajouter l'option "/3GO" à la ligne correspondant à Windows XP


...Record = 0,
Windows 95 arrivait tout seul à réserver toute la mémoire avec le temps (Fuite de mémoire), il suffisait d'attendre asses longtemps... Depuis Ils ont rajouté des trucs pour que Windows ne crashe pas en cas de fuite de mémoire, mais pas bouché tous les trous...


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Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


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Date d'inscription : 25/09/2007

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MessageSujet: Re: Lotro client, Crash-FIX   Lotro client, Crash-FIX Icon_minitimeLun 30 Jan - 3:03

C'est surtout un soucis du 32bits en gros.

Par contre:

Citation :
Il y a donc 3 solutions efficaces:
- Expliquer à Turbine que tout le monde n'a pas leurs bêtes de course en Win7 64 bits.
- Choisir un OS qui ne limite pas la mémoire des applications à 2 GO.
- Expliquer à Windows qu'il convient de laisser plus de 2 GO aux applications.

- pour le premier points: ou que Turbine fasse 2 processus sur le jeu. SWTOR peu dépassé 2 go, mais il est sur deux processus. De plus, c 'est plutôt valables pour les PC les moins récents. les versions 64bits sont de plus en plus répandus ou sont meme proposé dans le bundle d' un nouveau PC avec le 32bits (évidemment tout dépend essentiellement du constructeur)
- Choisir un OS autre que Windows ? ca va être dur en sachant que pas de clients OSX ou linux. il aurais fallu dire de passé sur un windows 64 (que ce soit Vista ou 7)
- pour le dernier points, et arrêter moi si je me trompe, il me semble que c 'est inhérent a un OS 32 bits la limitation des 2 go.
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lorilstir
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MessageSujet: Re: Lotro client, Crash-FIX   Lotro client, Crash-FIX Icon_minitimeLun 30 Jan - 3:30

C'est marrant de voir que des problèmes qu'on avait sur des serveurs d'entreprises il y a 5 ou 6 ans, arrivent aujourd'hui sur des pc domestiques.

Le 32 bits c'est fini qu'on se le dise.
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lorilstir
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MessageSujet: Re: Lotro client, Crash-FIX   Lotro client, Crash-FIX Icon_minitimeLun 30 Jan - 3:32

Doudou-Mildioux a écrit:
C'est surtout un soucis du 32bits en gros.

- pour le dernier points, et arrêter moi si je me trompe, il me semble que c 'est inhérent a un OS 32 bits la limitation des 2 go.

Oui et non.

Par défaut les OS 32b, ont toujours eu des limitation d'adressage mémoire aux alentours des 2 Go (parfois un peu moins).
Sauf que sur des OS un peu évolué on peut faire tourner des serveurs 32 bits avec 3 ou 4 Go de ram ( 4 et des patates étant réellement une limite pas franchissable).

En 64 bits, il y n'y a plus ce type de problèmes
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Doudou-Mildioux
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Doudou-Mildioux


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MessageSujet: Re: Lotro client, Crash-FIX   Lotro client, Crash-FIX Icon_minitimeLun 30 Jan - 3:59

lorilstir a écrit:
C'est marrant de voir que des problèmes qu'on avait sur des serveurs d'entreprises il y a 5 ou 6 ans, arrivent aujourd'hui sur des pc domestiques.

Le 32 bits c'est fini qu'on se le dise.

Sur des processeurs X86, peu etre, meme si ca peine a passé au 64bits.(due a un manque d' intérêt au grand public)

Sur de l' ARM, les premiers SoC 64bits ne sont pas encore commercialisé (je dit ca car ca prend de plus en plus d' importance, Windows 8 sera compatible ARM en autres)

Citation :
Par défaut les OS 32b, ont toujours eu des limitation d'adressage mémoire aux alentours des 2 Go (parfois un peu moins).
Sauf que sur des OS un peu évolué on peut faire tourner des serveurs 32 bits avec 3 ou 4 Go de ram ( 4 et des patates étant réellement une limite pas franchissable).

Ben c 'est le cas deja non ? la limite des 2go étant pour les processus/applications ? la limite des 4go étant compris pour tout le système (y compris la ram video).
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lorilstir
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MessageSujet: Re: Lotro client, Crash-FIX   Lotro client, Crash-FIX Icon_minitimeLun 30 Jan - 4:10

Je me suis mal exprimé pardon.

Sur certains OS 32b, on peut faire en sorte qu'un process puisse adresser 3 ou 4 Go (dans la limite de la mémoire dispo bien sur).
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Hathu Mebo
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Hathu Mebo


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MessageSujet: Re: Lotro client, Crash-FIX   Lotro client, Crash-FIX Icon_minitimeLun 30 Jan - 5:02

Merci pour le tips Orenoque
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Ashanael
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MessageSujet: Re: Lotro client, Crash-FIX   Lotro client, Crash-FIX Icon_minitimeMar 31 Jan - 0:50

On peut quand même adresser plus de 4Go de RAM avec des OS 32 bits Smile

(voir Microsoft Windows 2000 et 2003 Server :
L'extension d'adresse physique (PAE, Physical Address Extension) correspond à la capacité accrue du processeur IA32 à adresser plus de 4 Go de mémoire physique. Les systèmes d'exploitation capables d'utiliser la fonction PAE afin de tirer profit d'une mémoire physique de plus de 4 Go sont les suivants :

Microsoft Windows 2000 Advanced Server
Microsoft Windows 2000 Datacenter Server
Microsoft Windows Server 2003 Enterprise Edition
Microsoft Windows Server 2003 Datacenter Edition

Pour activer l'extension d'adresse physique (PAE, Physical Address Extension), utilisez le commutateur /PAE dans le fichier Boot.ini.
)

Donc, c'est plus un problème d'OS que le coté "physique" (on ne peut pas coder plus que le nombre 4.294.967.295 (4go) en 32b), mais il faut que le processeur le gère bien entendu, mais les premiers IA32 sont arrivés en 1986 avec le 80386 ...

Soit dit en passant, a cause de la manière de gérer la mémoire sous nos bons OS de machines personnelles, effectivement, aucun OS 32 bits ne le fait bien au dessus de 2 ou 3Go (a part linux qui implémente celà dans les kernel vlm - very large memory, mais faut retrousser ses manches et manier le gcc). Donc le seul moyen de dépasser les 3 Go, c'est le 64 bits.

Sachez néanmoins que TOUS les processeurs qui sont dual core (ou plus) on d'implémenté la translation 64bits (IA64) au niveau du bus, qui permet d'installer un OS 64 bits sur un processeur 32 bits ...

En fait, nous n'avons pas de processeurs 64 bits natif pour le particuler, le Xéon étant encore hors de prix pour le commun des mortels ... (surtout si on considère le peu de choix de carte mère qui s'offrent ...) et les autres processeurs RISC, MISC .. TISC .. PISC .. enfin propriétaires .. on trouve pas Windows dessus Smile

Vàla Smile

(passez au 64 bits, et fini les pb de mémoire ... enfin, c'est mon conseil Smile)
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Ashanael
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MessageSujet: Re: Lotro client, Crash-FIX   Lotro client, Crash-FIX Icon_minitimeMar 31 Jan - 0:55

OK doudou .. ARM est un RISC (ca veut même dire Advanced RISC Machine Smile ) ..
(je préfère la faire avant de la prendre ..)

Smile
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Doudou-Mildioux
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MessageSujet: Re: Lotro client, Crash-FIX   Lotro client, Crash-FIX Icon_minitimeMar 31 Jan - 4:27

Ashanael a écrit:

Donc, c'est plus un problème d'OS que le coté "physique" (on ne peut pas coder plus que le nombre 4.294.967.295 (4go) en 32b), mais il faut que le processeur le gère bien entendu, mais les premiers IA32 sont arrivés en 1986 avec le 80386 ...

Soit dit en passant, a cause de la manière de gérer la mémoire sous nos bons OS de machines personnelles, effectivement, aucun OS 32 bits ne le fait bien au dessus de 2 ou 3Go (a part linux qui implémente celà dans les kernel vlm - very large memory, mais faut retrousser ses manches et manier le gcc). Donc le seul moyen de dépasser les 3 Go, c'est le 64 bits.

Sachez néanmoins que TOUS les processeurs qui sont dual core (ou plus) on d'implémenté la translation 64bits (IA64) au niveau du bus, qui permet d'installer un OS 64 bits sur un processeur 32 bits ...

En fait, le soucis viens surtout du manque d' intérêt global au 64bit pour le grand public. Si les processeur X86 sont compatibles et que tous les OS ont fait le passage, le reste ne suit pas.

Il y a qu' a ouvrir le gestionnaire de taches pour se rendre compte que les programmes tournent rarement en 64bits. Les développeurs ne se pressent pas, voir meme ne le prenne pas en compte (ex: les soucis du 64bits avec Aion)

Je rajouterais que ces problèmes d' adressage mémoires ne sont valables que quasiment pour les "Gamer" (et encore ca depend du jeu) et pour les "poweruser" soit une minorité du grand public. Quel est l' intérêt sur un Pc " machine a écrire" ?

Citation :
En fait, nous n'avons pas de processeurs 64 bits natif pour le particuler, le Xéon étant encore hors de prix pour le commun des mortels ... (surtout si on considère le peu de choix de carte mère qui s'offrent ...) et les autres processeurs RISC, MISC .. TISC .. PISC .. enfin propriétaires .. on trouve pas Windows dessus

J' emet quelques doutes. Certains Xeon sont tout bonnement des core i7 (ou plus anciennement core2quad) renommé.
Et on peu tout a fait mettre des Xeon sur des carte mere de grand public (Xeon actuel sur des CM LGA 1366)
Quand au autres processeur, je modulerais en rapellant que Windows 8 tournera sur ARM (du moins, en mode interface metro de ce que j' ai compris).
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Ashanael
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MessageSujet: Re: Lotro client, Crash-FIX   Lotro client, Crash-FIX Icon_minitimeMar 31 Jan - 7:06

Je le savais qu'il pourrait pas s'empêcher de réagir Smile

Mais nous sommes d'accord, au final je me suis trompé, c'est pas du Xéon que je voulais parler, mais de l'Itanium pour l'architecture 64 bits Smile

Petite gourance de début de matinée Smile
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MessageSujet: Re: Lotro client, Crash-FIX   Lotro client, Crash-FIX Icon_minitime

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