Ethereal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Syphille
Roxxor Floodeur



Messages : 78
Date d'inscription : 10/04/2010

Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Empty
MessageSujet: Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes   Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Icon_minitimeJeu 13 Mai - 18:31

Bonjour les Ethereal, bonjour les Planqués !


Comme l'insomnie a encore frappé, j'ai été prendre des nouvelles de Guild Wars 2 qui est en cours de developpement.

Au dela du fait qu'on aime, ou pas, Guild Wars, son univers, son gameplay, toussa toussa, et au dela du fait que l'article que je viens vous présenter n'est sûrement qu'une alléchante opération marketing pour faire du buzz, je trouve quand même que les concepts exposés sont vraiment super.

Donc voici comment Arena.net compte remplacer intégralement le système traditionnel de quêtes statiques tel que nous le connaissons dans la majorité des MMO dont LOTRO par un système d'events dynamiques ayant un impact sur le monde persistent :

http://www.guildwars2.com/fr/the-game/dynamic-events/dynamic-events-overview/


L'article est long, mais il vaut vraiment la peine d'être lu, je trouve.

Alors je précise tout de suite : je ne m'emballe que la théorie, le concept.
Et c'est du concept que je propose de discuter plutôt que de parler de GW1/GW2 ou de faire des prédictions "Madame Soleil" sur la mise en oeuvre du concept par Arena.Net ^^
--> est ce qu'un tel système vous plairait ?
Personnellement si un tel jeu offrait ce système complètement fonctionnel je pense que je testerais le machin dans l'instant bounce
Plus je joue dans des MMO, plus "faire des quêtes" m'insupporte. Pas de vrai but, pas de vrai impact, c'est juste une façon de loot une chose ou l'autre ou de grinder une quelconque réputation qui n'a que de répercussion sur ses diverses stats personnelles.
Mais quand j'ai lu l'article, je me dit dit "mais comment personne n'y a pensé avant ?"
Là on a une solution théorique au contenu solo/groupe (distinction qui devient complètement "sans objet"), un impact sur le monde persistent, une collaboration naturelle et non intrusive des joueurs, et du contenu pour tous à tout instant dans le monde ouvert (<=> instances où les MMO enferment de plus en plus les gens)

Après comme tout le monde je suppose, je garde bien en tête que de la théorie à la pratique, du développement à la réalisation, et des déclarations des marketeux/game director à la réalité ... il y a trop souvent un gouffre abyssal, on le sait tous et c'est pas trop le but de parler de ça ^^

Mais pour finir par une note complètement utopiste . .. imaginez ça dans LOTRO ... ce serait pas le rêve ? afro

Edit : j'arrive pas à modifier le titre pour le rendre plus explicite en disant que ça n'a concrètement rien à voir avec LOTRO, désolé. Si un modo passe ... merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
fithelion/kalasch
Ange Floodeur
fithelion/kalasch


Messages : 334
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 57
Localisation : Saint Marcellin

Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Empty
MessageSujet: Re: Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes   Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Icon_minitimeVen 14 Mai - 2:22

coucou, tout cela a l'air tres alléchant
mais est ce la vitrine ou le fond de commerce,ce fut la meme chose avec beaucoup de mmo
faut voir affaire a suivre

merci pour ce post chere syphille

ils ont peut etre eu raison de te nommer officier finalemant

bise Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sharlokar
Dieu Floodeur
Sharlokar


Messages : 699
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 37
Localisation : mayenne (c'est moche).

Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Empty
MessageSujet: Re: Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes   Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Icon_minitimeVen 14 Mai - 4:02

J'y jouerai pas.

study
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Empty
MessageSujet: Re: Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes   Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Icon_minitimeVen 14 Mai - 4:47

C'est un article intéressant.

Ils ont pas faux quand ils disent:

Citation :
Les MMOs remportent aujourd'hui un succès jamais démenti, mais le genre n'a guère évolué pendant les dix dernières années. En règle générale, les joueurs de MMO explorent un monde immuable, persistant, et gagnent des niveaux en accomplissant des quêtes qui ne changent strictement rien à cet univers. Il est temps que le genre passe à la vitesse supérieure

Ceci dit, il y a 10 ans les quêtes dans les MMOs étaient pas nombreux. On passé notre a "bash" du mobs pour faire notre leveling. Ce qui etait des plus chiants et des plus répétitifs qu' un MMO qui propose un leveling a base de quête, comme LOTRO (cela dit les coréens sont bien plus fan de bash que de quêtes, cf AION)

Pour moi, le meilleur leveling que j' ai pu faire, a été dans Warhammer Online. Du lvl 1 au 40, on pouvais soit PVE (Bash du mob, quêtes classiques et système de QP que je décrit juste en dessous), soit PvP (Scénarios et zone PvP ouvertes par tranche de lvl), soit un mix des deux, c 'étais a la carte et varié


Dans leur système d' évent dynamique, je vois planer l' ombre des Quêtes publiques de Warhammer Online. Système qui étais très intéressant déjà et qui changeais des quêtes classiques. La, j' ai l' impressions qu' il reprenne le principe et qui le pousse plus loins avec notamment une interactions avec le mondes.

Après pour l' interactions dynamiques avec le monde, certains ont essayés sans succès (Ryzom et son Écosystème), je demande a voir.

Pour finir, c 'est alléchant sur le papier. Reste a voir ce que ca donne IG, on a le droit a beaucoup de promesses, révolutions et autres "Awesome" de la part des nouveau titres MMO et c 'est la déception, une fois qu' on vois le système.

Wait and see.


Citation :
l y a deux types de joueurs, pourtant très répandus, qui ne sont généralement pas très avantagés par les systèmes des MMOs classiques : l'explorateur d'une part, qui veut découvrir l'univers jusque dans ses moindres recoins, et, plus courant encore, le joueur affligé de rerollite aiguë, celui qui veut créer plusieurs personnages différents pour découvrir le jeu sous le plus de facettes possible. Dans Guild Wars 2, notre système d'événements donne à ces joueurs une place que personne ne leur avait encore offerte

J' en connais un a qui ca va plaire What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Sharlokar
Dieu Floodeur
Sharlokar


Messages : 699
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 37
Localisation : mayenne (c'est moche).

Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Empty
MessageSujet: Re: Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes   Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Icon_minitimeVen 14 Mai - 7:58

Un MMO où les joueurs ont une réelle influence sur le monde, la référence est et restera encore longtemps pour moi Eve.

C'est bien le seul endroit où des guerres au sens strict peuvent arriver, et tous les systèmes hors empire centraux sont des lieux a PVP.

(après, Eve est très particulier, on adore ou on déteste).
Revenir en haut Aller en bas
Syphille
Roxxor Floodeur



Messages : 78
Date d'inscription : 10/04/2010

Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Empty
MessageSujet: Re: Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes   Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Icon_minitimeVen 14 Mai - 10:02

Eve c'est pour les HGC gros bill no life, vala c'est dit.
(trop compliqué pour moi, j'ai laché au tuto :p )


Oui Doudou, la base m'a aussi fait penser au système de QP de Warhammer, ceci dit je n'ai pas trouvé ça super tel que c'est dans WAR.
C'est plus du au manque d'imagination des QP WAR, où tout compte fait il s'avère que c'est extrêment répétitif : un groupe plus ou moins classique qui, sur timer (attachez vos ceintures, la QP débute dans 3 minutes !), va affronter la vague 1 de mob puis la vague 2 de mobs, enfin pop du boss et voila, loot, fini. Pas d'adaptation au nombre de joueurs, pas d'impact sur le monde. Rince and repeat genre 100 fois.
Franchement après les 3 premières QP ou je me disait "géniaaaaal" ... je ne trouvais déjà plus le truc intéressant.
Ils ont été trop timides avec leurs QP, je veux dire le fond et l'idée sont bonnes mais en pratique c'était pas ça (par contre miam le pex en pvp !!!).

Sinon faudra garder en tête que ce modèle d'event dynamique va s'appliquer à un monde ou il n'y a pas (ou très peu) de levelling ; dans GW on progresse en débloquant des compétences mais pas en montant de niveau.
Je pense après coup que ce système s'accommoderait mal d'un jeu à levelling (comment faire pour concilier des event dynamiques adressés une certaine tranche de niveau vs la palette de niveaux des joueurs qui y participeraient)

Reste que c'est rafraichissant de voir qu'il y a des studios qui ne se contentent pas de re-pomper toujours les mêmes choses vues et revues ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Empty
MessageSujet: Re: Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes   Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Icon_minitimeVen 14 Mai - 10:43

Syphille a écrit:

Oui Doudou, la base m'a aussi fait penser au système de QP de Warhammer, ceci dit je n'ai pas trouvé ça super tel que c'est dans WAR.
C'est plus du au manque d'imagination des QP WAR, où tout compte fait il s'avère que c'est extrêment répétitif : un groupe plus ou moins classique qui, sur timer (attachez vos ceintures, la QP débute dans 3 minutes !), va affronter la vague 1 de mob puis la vague 2 de mobs, enfin pop du boss et voila, loot, fini. Pas d'adaptation au nombre de joueurs, pas d'impact sur le monde. Rince and repeat genre 100 fois.
Franchement après les 3 premières QP ou je me disait "géniaaaaal" ... je ne trouvais déjà plus le truc intéressant.
Ils ont été trop timides avec leurs QP, je veux dire le fond et l'idée sont bonnes mais en pratique c'était pas ça (par contre miam le pex en pvp !!!).

Le manque d' imagination que tu cite est aussi valables pour les quêtes classiques. Les quêtes se résume , en trop grandes majorités a:

- tuer XXXXX mobs
- Parler a tel(s) PNJ(s)
- Ramasser XXX trucs
- accomplir XXXX quetes
- Tuer tel(s) boss

Le principe de QP étais bonne car si quelqu' un venais sur le spot, automatiquement ca comptais pour toi. Sur un spot de quêtes classiques, plusieurs participants te freinent dans ton accomplissement. C'est ce dont l' article parle.
Mythic l' avais bien compris mais ils ont pas pousser le concept assez loin.
Sinon tu oublie de préciser qu' il y avais des QP faisables en solo d' autres en ptit comité voir FG.

Citation :
Reste que c'est rafraichissant de voir qu'il y a des studios qui ne se contentent pas de re-pomper toujours les mêmes choses vues et revues ailleurs.

Les vieux trucs sont les meilleurs trucs. WoW n' a pas innové tant que ca dans le monde des MMO, pourtant il a eu un succès fulgurant.
Cela dit, je suis d' accord avec toi. En espérant que ca tienne ses promesses.


Dernière édition par Doudou le Ven 14 Mai - 11:01, édité 1 fois (Raison : Precisions ajoutés)
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
GM - Ethereal
Vincent


Messages : 3595
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 45
Localisation : Back to Sarthe ! How long ?

Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Empty
MessageSujet: Re: Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes   Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Icon_minitimeVen 14 Mai - 11:21

je vais pas trop en dire, de peur qu'on croit que je veux partir sur GW2 Cool

le systeme decrit dans l'article est sympa, et je suis sur que le monde des bisounours sera l'unique exemple à mettre en comparaison avec les servs de GW2 Laughing Laughing Laughing Laughing

plus serieusement, j'emets de gros doutes sur ce systeme de jeu pour une bonne et simple raison, la possibilité de pourrir le jeu d'autres joueurs et cela sur plusieurs plan.*

1. ca tue le principe de faction => si X > Y, il deviendra tres rapidement impossible de jouer pour Y

2. les scripts des mobs risque d'etre soit farfelu soit ultra-simpliste => vu qu'il sera quasi impossible de jauger le nombre de joueur s'attaquant en mm temps à un mob, ils auront le choix de le rendre simple (ca permettra en cas de faible presence que le jeu soit jouable), ou de le rendre ultra compliqué (et là ca sera rush en bus obligatoire ou seul le nombre comptera). le seul espoir sur ce point serait de reussir à scripter les mobs pour qu'ils reagissent eux aussi à leur environnement, et ca ma boule de crystal ne me le promet pas avant un tres gros bond en avant des gestionnaires d'IA

3. et là c'est vraiment mon plus gros doute => les bugs et exploit bugs, risque d'etre legion, avec un systeme qui cherche autant à innover, on va se retrouver à chercher à contourner les scripts des mobs ( genre je laisse 2 persos pull pour que le mob ce script sur 2 persos, puis je rush à 20 pour le doom )

4. la gestion des loots => alors comment ils font pour retribuer les loots des mobs ? plus gros DPS ( et là tu vas compter les healeurs sur les doigts d'une seule main) ?

------------

Je suis super septique aussi et certainement car depuis l'annonce de GW2, je jette un oeil plus qu'interessé sur la chose, j'ai donc pas envie d'etre decu dans le cas où je test ce jeu.
Suffit de voir les ArtWorks qui font enfin reference à un univers et ne sont pas comme dans 90% des cas des screens du style "regardes un peu sur mon jeu, on voit mm mes poils de cul qui frisent" ...

C'est super interessant, ca me tente enormement, mais dans la liste des choses à faire, y'a encore bcp de chose à accomplir sur Lotro.
Quand Ethereal aura finis le jeu, qu'on sera capable de Raid toutes les semaines dans l'ambiance qui nous est si chere, que la confrerie sera autonome dans son orga et sa hierarchie pour faire face au futur du jeu ... alors là oui en effet je penserai serieusement à tester comme j'en ai l'habitude ce MMO ... mais pas avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-ethereal.com
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Empty
MessageSujet: Re: Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes   Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Icon_minitimeVen 14 Mai - 11:39

Sweetyel - Wikon a écrit:


1. ca tue le principe de faction => si X > Y, il deviendra tres rapidement impossible de jouer pour Y

De ce que j' ai pu comprendre (je peu me planté), ca sera du tri factions comme DAOC.
Et c'est pas un mal, la factions en sous nombres (comme l' etais Midgard) peu toujours tiré son épingle du jeu et apportés un certains poids par rapport aux 2 autres factions.
Pour reprendre l' exemple de DAOC, c 'est souvent Midgard qui penchais la balance quand les masses albs et hibs se foutaient sur la tronche.

Citation :

2. les scripts des mobs risque d'etre soit farfelu soit ultra-simpliste => vu qu'il sera quasi impossible de jauger le nombre de joueur s'attaquant en mm temps à un mob, ils auront le choix de le rendre simple (ca permettra en cas de faible presence que le jeu soit jouable), ou de le rendre ultra compliqué (et là ca sera rush en bus obligatoire ou seul le nombre comptera). le seul espoir sur ce point serait de reussir à scripter les mobs pour qu'ils reagissent eux aussi à leur environnement, et ca ma boule de crystal ne me le promet pas avant un tres gros bond en avant des gestionnaires d'IA

L' IA a quand meme pas mal évolué. Il y a rien qu' a voir les script de boss de LOTRO ou WOW. On verra bien a la beta.

Citation :

3. et là c'est vraiment mon plus gros doute => les bugs et exploit bugs, risque d'etre legion, avec un systeme qui cherche autant à innover, on va se retrouver à chercher à contourner les scripts des mobs ( genre je laisse 2 persos pull pour que le mob ce script sur 2 persos, puis je rush à 20 pour le doom )

Dans n' importe quel jeux, les bugs et les bug exploits seront toujours présents. Je vois pas en quoi ca changera perso.

Citation :
4. la gestion des loots => alors comment ils font pour retribuer les loots des mobs ? plus gros DPS ( et là tu vas compter les healeurs sur les doigts d'une seule main) ?

Bonne question.
Stuff via instance ? ou achat via une boutique virtuel ? need infos
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Empty
MessageSujet: Re: Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes   Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Icon_minitimeDim 22 Aoû - 7:55

GW était jouable a la Gamescom 2010, voici quelques vidéos bien intéressante:

https://www.youtube.com/watch?v=iH9gq4uwMJ4&hd=1

Video pris par la guilde Origine Online
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Empty
MessageSujet: Re: Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes   Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système d'event dynamique pour remplacer les quetes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bug dx 10 ombre dynamique N-Vidia
» 60h pour un jeu !
» Pour le Wikon
» La fin d'une époque pour SWG !
» Blesure [Candidature - Acceptée] - suilad compagnon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethereal :: Forum - Public :: L'Auberge-
Sauter vers: