Ethereal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques

Aller en bas 
+8
Marga/Ungo
Willric
Parelle
Dageborn
Vincent
Ashanael
lorilstir
kanelrod
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 9:54

Freja a écrit:

Doudou ? Win8, c'est tout pareil que Win7 tongue

Tu as oublie la suite la Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
GM - Ethereal
Vincent


Messages : 3595
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 45
Localisation : Back to Sarthe ! How long ?

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 9:58

Doudou-Mildioux a écrit:
Freja a écrit:

Doudou ? Win8, c'est tout pareil que Win7 tongue

Tu as oublie la suite la Sleep

mine de rien, il roxx ton rang fofo I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-ethereal.com
blez
Ethereal Floodeur
blez


Messages : 1365
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 38
Localisation : aisne

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 10:50

punaise il suffit d une erreur d ingé pour que tout le monde en profite pour flooder c du propre

en tout cas merci d avoir expliqué certain point geek
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-Mildioux
Ethereal Floodeur
Doudou-Mildioux


Messages : 1337
Date d'inscription : 25/09/2007

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 11:01

Sweetyel - Wikon a écrit:

mine de rien, il roxx ton rang fofo I love you

Ou pas.....

PS: paye ton flood !

@Blez: genre tu as compris Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
blez
Ethereal Floodeur
blez


Messages : 1365
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 38
Localisation : aisne

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 11:04

gros peon va

bien sur que j ai compris ils ont expliqués pendant longtps ^^

toi je ne te retourne pas la question j en suis sur ptdr^^ geek

i love etherealfloodeur DOUDOU Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marga/Ungo
Ange Floodeur



Messages : 112
Date d'inscription : 19/07/2010

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 11:18

Aenewyn a écrit:
10 ans d'études et pas capable de se log sur son compte...C'est triste Wink.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ashanael
Dieu Floodeur
Ashanael


Messages : 943
Date d'inscription : 24/08/2008
Localisation : Lux, Hambourg.

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 14:55

Moi j'ai fait Bac+10 ..
Bac a sable + 10 .. j'ai du m'arrêter aux 12 ans d'age mental a peu près ..

alien

Et encore, suis pas sur d'avoir régressé ensuite ...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
GM - Ethereal
Vincent


Messages : 3595
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 45
Localisation : Back to Sarthe ! How long ?

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 19:08

Ashanael a écrit:
Moi j'ai fait Bac+10 ..
Bac a sable + 10 .. j'ai du m'arrêter aux 12 ans d'age mental a peu près ..

alien

Et encore, suis pas sur d'avoir régressé ensuite ...

aucune valeur à mes yeux, tu as utilisé la bLuff-bar ... un truc d'asisté Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-ethereal.com
Dageborn
Ange Floodeur
Dageborn


Messages : 102
Date d'inscription : 14/06/2011

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 4:47

Pour ma part, autant je ne suis pas bon en sciences physiques, autant j'aime bien quand on m'explique Smile

En règle général, un mec passionné par un sujet, est toujours intéressant à écouter (pour peu qu'il se mette à mon niveau de compréhension trèèèèèèèèèèèèèèèès bas ^^)

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marga/Ungo
Ange Floodeur



Messages : 112
Date d'inscription : 19/07/2010

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 4:59

Einstein disait que s'il y a quelque chose que vous ne pouvez pas expliquer a votre grand-mere, c'est que vous-meme vous ne l'avez pas bien comprise ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dageborn
Ange Floodeur
Dageborn


Messages : 102
Date d'inscription : 14/06/2011

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 5:05

En fait, je pense que savoir expliquer et comprendre sont deux choses un petit peu différentes Smile

Y'a des tas de gars qui comprennent très bien un truc, mais qui sont incapable de "vulgariser" et de se mettre à portée d'auditoire.

Y'a quelques année, je sortais de BEP compta, en 1ère d'adaptation, on avait une jeune prof de compta (premier poste) qui essayait d'expliquer un truc à la classe. Les élèves issus des filières généralistes bittaient strictement que dalle. La prof a fini par abandonner et nous a demandé demander à nous, de BEP, d'essayer de leur faire comprendre.
Je me suis retrouvé à expliquer la compta, avec des pommes, des poires et des scoobydoos ^^ La prof était sciée, mais les autres ont compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ashanael
Dieu Floodeur
Ashanael


Messages : 943
Date d'inscription : 24/08/2008
Localisation : Lux, Hambourg.

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 9:02

Oui, a coté de ça, la vulgarisation passe toujours par une approximation.

C'est le niveau de l'approximation qu'il faut estimer pour savoir si, oui ou non, la vulgarisation ne "dévie" pas la théorie que l'on souhaite expliquer.

En général, c'est là que les débats d'experts surgissent.

Si on trouve donc la bonne approximation, qui de plus est dans un référentiel commun aux personnes qui parlent ensemble (poires, scoobydoos ...) alors c'est gagné ...

Enfin, si les poires et les scoobydoos sont bien des éléments représentant les mêmes choses dans le référentiel commun ...

C'est toute la complexité du changement de référentiel dont on parlais plus tot dans ce post, c'est pas magique ça ??
Revenir en haut Aller en bas
Dageborn
Ange Floodeur
Dageborn


Messages : 102
Date d'inscription : 14/06/2011

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 10:35

Ceci dit, pour être sûr que j'ai bien compris, pour le gars qui marche dans son bus qui roule à la vitesse de la lumière.

En fait tout dépend de si on parle de la vitesse du gars, relativement au bus ? ou relativement à l'abribus qui est sûr le trottoir? C'est ça ? Ou un truc m'a échappé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marga/Ungo
Ange Floodeur



Messages : 112
Date d'inscription : 19/07/2010

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 11:52

Dans le référentiel du bus, le type marche à 2km/h.
Dans le référentiel de l'abribus, le bus roule à la vitesse de la lumière.
Mais à cause de ça, on ne peut pas définir la vitesse du gars par rapport à l'abribus comme étant vitesse(bus/abribus) + vitesse(gars/bus).
Ca serait par contre possible si le bus roulait à 50km/h par rapport à l'abribus, la vitesse du gars par rapport à ce même abribus serait de 52km/h (ou 48 selon qu'il se dirige vers l'avant ou l'arrière du bus).
Revenir en haut Aller en bas
Dageborn
Ange Floodeur
Dageborn


Messages : 102
Date d'inscription : 14/06/2011

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 12:29

Pourquoi on peut additionner quand la vitesse est de 50km/h + 2km/h ?

Et pas la vitesse de la lumière + 2km/h ?
Revenir en haut Aller en bas
Aenewyn
Ange Floodeur
Aenewyn


Messages : 188
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 39
Localisation : Arda

La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 12:36

Parce qu'on peut pas Wink. En physique, toutes les théories ont un domaine d'application.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques   La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vitesse de la lumière - remise en question de nos théories physiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethereal :: Forum - Public :: L'Auberge-
Sauter vers: