Ethereal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Matrix: de la fiction à la réalité?

Aller en bas 
+3
Ashanael
Hathu Mebo
Meleaghan
7 participants
AuteurMessage
Meleaghan
Ange Floodeur
Meleaghan


Messages : 195
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : Toulouse

Matrix: de la fiction à la réalité? Empty
MessageSujet: Matrix: de la fiction à la réalité?   Matrix: de la fiction à la réalité? Icon_minitimeVen 15 Avr - 9:25

Je viens de tomber sur ça... c'est flippant je trouve.


L’utérus artificiel

Matrix: de la fiction à la réalité? Uterus_artificiel

* Ce soir à 22h15 sur Arte : « l’utérus artificiel, le ventre de personne »

Le documentaire met en avant la thèse selon laquelle, scientifiquement, il est aujourd'hui possible d'envisager la gestation d'un bébé en-dehors du corps d'une femme.

Un embryon humain pourrait être fécondé in vitro, puis développé dans une machine à fabriquer des bébés.

Cette procréation médicalement assistée fait déjà l'objet de recherches avancées au Japon et aux Etats-Unis et pourrait voir le jour plus tôt qu'on ne l'imagine.

Un documentaire qui offre une réflexion éthique, biologique et psychologique sur la maternité artificielle.
Revenir en haut Aller en bas
Hathu Mebo
Dieu Floodeur
Hathu Mebo


Messages : 723
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 48
Localisation : Metz/Lorraine

Matrix: de la fiction à la réalité? Empty
MessageSujet: Re: Matrix: de la fiction à la réalité?   Matrix: de la fiction à la réalité? Icon_minitimeVen 15 Avr - 10:21

Tu sais de nos jours y'a plus rien qui m'étonne et cette nouvelle pas plus que çà. Après y'a l'éthique et JAMAIS cela ne se produira (c'est un sujet du même calibre que le clonage). La technologie est une chose, mais comment veux-tu expliquer à un enfant en age de raison que sa maman est une machine ? ou que son papa est un processeur ! mdr

Ce soir sur France 4, un documentaire sur les plus grands pirates de la panète. Sa c'est intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ashanael
Dieu Floodeur
Ashanael


Messages : 943
Date d'inscription : 24/08/2008
Localisation : Lux, Hambourg.

Matrix: de la fiction à la réalité? Empty
MessageSujet: Re: Matrix: de la fiction à la réalité?   Matrix: de la fiction à la réalité? Icon_minitimeVen 15 Avr - 14:32

Je suis Homer de Borg, toute résistance est .. Futile !

Doh !! un doonut !
Revenir en haut Aller en bas
Sharlokar
Dieu Floodeur
Sharlokar


Messages : 699
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 37
Localisation : mayenne (c'est moche).

Matrix: de la fiction à la réalité? Empty
MessageSujet: Re: Matrix: de la fiction à la réalité?   Matrix: de la fiction à la réalité? Icon_minitimeVen 15 Avr - 18:20

Pas d'accord hathu.

Le fait qu'un enfant naisse d'une couveuse ou d'une personne biologique, ça te choque peut-être en soit, mais un enfant, c'est d'abord celui des parents qui l'élèvent.

Pour ça, déjà la fécondation in vitro a fait scandale il y a 20 ans, aujourd'hui on parle des démarches concernant les mères porteuses, tout ça ne fait que suivre une évolution des moeurs.

Après, le fait qu'un enfant naisse "d'une machine", je comprend que ça soit tabou pour vous (valeur généraliste), je ne sais pas si (lorsque ce sera possible et fait de façon régulière) les mêmes problèmes subsisteront.
Revenir en haut Aller en bas
Hathu Mebo
Dieu Floodeur
Hathu Mebo


Messages : 723
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 48
Localisation : Metz/Lorraine

Matrix: de la fiction à la réalité? Empty
MessageSujet: Re: Matrix: de la fiction à la réalité?   Matrix: de la fiction à la réalité? Icon_minitimeVen 15 Avr - 18:30

Vu sous cet angle, oui. Si l'enfant est très entouré et reçois l'amour de ces deux parents pourquoi pas. Mais je reste tout de même persuadé que cela n'est pas une bonne chose. Mais sa reste un avis personnel et discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Mikael
Dieu Floodeur
Mikael


Messages : 891
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 49
Localisation : Angers

Matrix: de la fiction à la réalité? Empty
MessageSujet: Re: Matrix: de la fiction à la réalité?   Matrix: de la fiction à la réalité? Icon_minitimeSam 16 Avr - 3:37

Les comités d'ethiques l'interdiront pour le moment (au moins jusqu'a ce que les mentalité changent). Mais ca pourrait être très utile pour la reproduction de certaines especes disparus un peu trop faineante à la reproduction. Et qui sait un jour des dinosaures ! Comment ça l'idée est deja prise ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ange Floodeur
Fred


Messages : 268
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 47
Localisation : sarthe

Matrix: de la fiction à la réalité? Empty
MessageSujet: Re: Matrix: de la fiction à la réalité?   Matrix: de la fiction à la réalité? Icon_minitimeSam 16 Avr - 5:03

Heu... un point de vue féminin : et toutes les femmes qui ne peuvent avoir d'enfant ( utérus bifides, autres malformations utérines, infections des trompes et des ovaires... et j'en passe) et qui trouveraient en cette utérus artificiel une solution.
Et ces femmes qui meurent encore en accouchant par hémorragie ou autre...
Imaginez que ce soit VOTRE femme!!
Ca peut être UNE solution. Il ne faut pas voir que les dérives qui peuvent exister et il ne faut pas penser que cela puisse devenir une solution universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Aenewyn
Ange Floodeur
Aenewyn


Messages : 188
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 39
Localisation : Arda

Matrix: de la fiction à la réalité? Empty
MessageSujet: Re: Matrix: de la fiction à la réalité?   Matrix: de la fiction à la réalité? Icon_minitimeSam 16 Avr - 5:39

Je suis d'accord avec ça. Autant on a le droit et le devoir d'envisager les dérives, autant, il ne faut pas oublier les progrès et les solutions que cela apporte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matrix: de la fiction à la réalité? Empty
MessageSujet: Re: Matrix: de la fiction à la réalité?   Matrix: de la fiction à la réalité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matrix: de la fiction à la réalité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethereal :: Forum - Public :: L'Auberge-
Sauter vers: